Hiver2019

Step-Stretching: lundi 9h00

Difficulté : moyen

Objectif : Amélioration générale de l’endurance musculaire et cardiovasculaire grâce à des mouvements variés!

Description du cours: Combiner des exercices à composante musculaires et cardiovasculaires est le meilleur moyen d’améliorer sa condition physique générale. Le step vous permettra de travailler votre endurance cardiovasculaire avec des mouvements à faible impact, et ce combiner avec des exercices musculaires nécessitant un minimum d’équipement. Le tout se terminant par une période d’étirements afin d’améliorer la mobilité, la flexibilité et de prévenir les risques de blessures.

 

Équilibre: lundi 10h30

Difficulté : léger à modérée

Objectif : Favoriser l’autonomie et prévenir les chutes chez la personne âgée

Description du cours

Idéal pour la personne âgée qui désire maintenir ou améliorer sa condition physique générale, son équilibre et sa coordination afin de préserver son autonomie. On vous propose des exercices variés, sous forme de stations ou de jeux, tout en respectant les limites de chacun.

 

Entrainement Global : lundi 17h00, mercredi 9h00, mercredi 17h00

Exercices visant à améliorer les divers paramètres de la condition physique.

Difficulté : moyen

Objectif : Améliorer son endurance cardiovasculaire et musculaire, sa souplesse, son équilibre et sa posture. Apprendre à réaliser les exercices adéquatement et en apprendre davantage sur sa santé.

Introduction

La pratique régulière de l’activité physique apporte plusieurs bienfaits au niveau de la santé physique et psychologique. Par exemple, cela diminue le risque de développer des problèmes de santé, améliore la santé, réduit le stress, augmente l’endurance physique afin de faciliter l’exécution des activités de la vie quotidienne, etc.

Description du cours

Dans chaque cours, vous travaillerez votre endurance cardiovasculaire (essoufflement léger à moyen), votre force et endurance musculaire, votre souplesse, votre équilibre et votre posture. Vous y découvrirez diverses formes d’exercices. Vous apprendrez à vous entraîner en toute sécurité et à vous détendre. Soyez actif afin de mieux vivre !

Yoga-Stretching-Pilates: lundi 18h15 (45min) et jeudi 10h30 (60min)

Exercices visant l’amélioration de la posture et de la souplesse dans un environnement zen!

Difficulté : léger à modérée

Objectif : Favoriser l’équilibre musculaire et améliorer la souplesse tout en renforçant les muscles posturaux

Description du cours

Ce cours combine les différents exercices inspirés du yoga, du stretching et du pilates. Vous renforcerez vos muscles posturaux, vous améliorerez votre équilibre et votre souplesse grâce à différents enchaînements de musculation douce.

Entraînement en circuit : lundi 19h15 (45min)

Exercices visant à améliorer la condition physique.

Difficulté : élevée

Objectif : Améliorer son endurance cardiovasculaire et musculaire tout en sortant de sa zone de confort. Apprendre à s’entraîner et à réaliser les exercices adéquatement.

Introduction

L’entraînement de HAUTE INTENSITÉ de type Insanity, Bootcamp ou Cross training est de plus en plus populaire puisqu’il procure une plus grande dépense énergétique, une amélioration significative de la forme physique et qu’il permet de repousser ses limites.

Description du cours

Plusieurs méthodes d’entraînement sous forme de circuit d’exercices de haute intensité vous seront présentées. Que ce soit des entraînements par intervalles ou la réalisation d’exercices brefs et intenses, vous trouverez que le temps passe vite et que les cours sont variés. Pour éviter les blessures, vous serez encadré afin de s’assurer de la réalisation optimale de chacun des mouvements.

Préparez-vous à dépasser vos limites en toute sécurité ! Vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Entraînement post-natal : mardi 9h30 et jeudi 9h30

Exercices  visant le retour sécuritaire à l’exercice physique après l’accouchement

Difficulté : moyenne

Objectif : Encadrer les nouvelles mamans dans la reprise sécuritaire des activités physiques en période post-partum, les aider à retrouver leur énergie et une image positive de soi. Réduire le risque d’incontinence urinaire et améliorer les paramètres de la condition physique. Prévenir la dépression post-partum par l’activité physique et l’isolement. Favoriser les échanges et le partage de diverses informations en lien avec la maternité.

Introduction

Recommencer à bouger le plus tôt possible procure plusieurs bénéfices pour votre santé physique et psychologique (diminution de la fatigue et du stress, amélioration de la force/endurance musculaire et des capacités cardiorespiratoires). Par contre, une reprise trop rapide et inadéquate de vos activités sportives pourrait engendrer diverses problématiques. Il est important d’être bien encadré et apprendre à écouter son corps.

Description du cours

Exercices adaptés visant à améliorer l’endurance cardiovasculaire et musculaire tout en respectant une progression sécuritaire et les besoins particuliers de la nouvelle maman, incluant le renforcement des muscles pelviens et abdominaux ainsi que les exercices de souplesse, de posture, de relaxation et de gestion du stress.

Venez bouger avec bébé dans un atmosphère agréable et sécuritaire! Plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Peu importe votre condition physique, tous les entraînements sont modulés en fonction des capacités de chacun et même des caprices de bébé!

*Ce cours est supervisée par Erika, kinésiologue certifiée par l’entreprise spécialisée en périnatalité Bougeotte & Placotine

Zumba : mardi 19h00

Danse rythmée sur différents types de musique. Plaisir assuré dans un encadrement sécuritaire!

Difficulté : moyenne

Objectif : Améliorer son endurance cardiovasculaire, sa force musculaire et brûler des calories tout en ayant du plaisir.

Description du cours

Ce cours d’exercice physique combine l’aérobie et différents types de danse tel que la danse latine, la cumbia et le reggaeton. Vous réaliserez plusieurs chorégraphies sous une musique entraînante avec des variations d’intensité vous permettant de brûler un maximum de calories. Vous y travaillerez votre coordination et votre vitesse de réaction. Plaisir assuré et encadrement sécuritaire par votre kinésiologue!

Abdo-fessiers: mercredi 18h15 (45min)

Exercices visant à améliorer la condition physique.

Difficulté : moyenne

Objectif : Améliorer son endurance musculaire en ciblant principalement les zones de la taille, des jambes, et des fessiers.

Description du cours

Un classique de l’entraînement musculaire qui consiste en une série d’exercices concentrés sur le renforcement des muscles abdominaux et fessiers. La séance débute par un échauffement cardiovasculaire en isolation, puis d’une longue période de musculation ciblée, pour se terminer par une série d’étirements. Le niveau de travail musculaire est élevé.

Préparez-vous à dépasser vos limites en toute sécurité ! Vous ne pourrez plus vous en passer !

 Tabata: mercredi 19h15 (45min)

Exercices visant à améliorer la condition physique.

Difficulté : élevée

Objectif : gagner du temps, stimuler le métabolisme de base (dépenser de l’énergie), améliorer sa capacité cardiovasculaire, brûler des graisse et ce en peu de temps!

Description du cours

L’entraînement de type tabata est de plus en plus populaire puisqu’il procure une plus grande dépense énergétique, une amélioration significative de la forme physique et il permet de repousser ses limites.

Pour éviter les blessures, vous serez encadré par notre kinésiologue afin de vous assurer de la réalisation de chacun des mouvements. Préparez-vous à dépasser vos limites en toute sécurité !